Ingénieur en Génie Industriel, c'est quoi ?

Ingénieur, comme nous l’avons évoqué dans l’article « Un Ingénieur c’est quoi ? », est une appellation très large englobant une grande quantité de cœurs de métiers. A l’ITII Bourgogne sont formés des ingénieurs en Génie Industriel (GI) et en Re-conception par l’Innovation Technologique(IRIT). Mais derrière le terme Ingénieur en Génie Industriel, qu’est-ce qui se cache exactement ?

La formation d’un ingénieur GI est pluridisciplinaire, basée essentiellement sur les sciences et techniques de l’ingénieur, les techniques de pilotage, d’amélioration et de gestion de production, le management de projet et des hommes, la recherche opérationnelle, les sciences économiques et financières, les relations industrielles et les sciences du comportement. Cela leur offre un champ d’action très large et permet aux ingénieurs GI de s’intégrer dans tous les secteurs de l’économie et surtout d’avoir un véritable savoir-faire sur toute la Supply Chain d’une entreprise. En effet, le profil GI est caractérisé par sa polyvalence, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation qui satisfont grandement les employeurs.

Mais concrètement, un ingénieur GI a pour objectif d’offrir aux différents secteurs de l’économie une capacité à piloter, organiser et optimiser les systèmes de production qu’ils soient en série, unitaire, ou de projet. Pour cela, une forte collaboration avec la direction de l’entreprise permet à l’ingénieur GI de déterminer les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour résoudre les différents problèmes afin de satisfaire le client.
Il peut aussi participer à des études et des groupes de travail en vue d’accroître la productivité (en termes de quantités à produire en travaillant sur les problématiques de QCD - Qualité, Coûts, Délais)  au travers de l’utilisation de méthodes, outils ou de concepts comme notamment le Lean Manufacturing ou le Kaizen. De plus, il doit être force de proposition pour l’entreprise, il doit critiquer les processus, recommander et mettre en œuvre des changements relatifs à l’organisation, aux méthodes de travail, au matériel, à la sécurité, etc.
Aujourd’hui, les ingénieurs GI sont très demandés par les entreprises, notamment pour ceux possédant une double compétence (les Ingénieurs-Managers). Ils investissent tous les secteurs de l’industrie, les secteurs des transports, de l’énergie de l’informatique et des télécommunications, mais aussi l’enseignement et la recherche. Et plus minoritairement dans les bureaux d’études, les banques, les hôpitaux, et les gouvernements.
La plus grande majorité des apprentis de l’ITII Bourgogne s’oriente vers les secteurs de la fabrication d’équipements (21%), la construction automobile, navale, et autres transports (26%) et la métallurgie, fonderie, travail des métaux (16%). Cependant, les diplômés, d’après une étude de 2009 s’orientent aussi vers les secteurs de l’industrie agroalimentaire, l’énergie, l’aérospatial, le matériel électronique électrique et informatique, ou encore les matières plastiques et autres.

La force de cette filière est d’être en adéquation avec le milieu industriel et de correspondre parfaitement aux besoins des entreprises.
Alors n’hésitez plus ! 120 Entreprises Bourguignonnes sollicitent cette année l’ITII Bourgogne pour ses apprentis ingénieurs !

Rejoignez-nous !

Photo : http://www.photo-libre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire